jeudi 25 février 2010

Mon "expérience olympique"

Départ pour Whistler

Après une belle semaine de repos à la maison, je reprends la route cette fois-ci pour Whistler. Étant donné que je n’ai pas réussi à me qualifier pour y participer en tant que coureuse, je vivrai mon aventure olympique en tant qu’ouvreuse de piste.

Les ouvreurs de piste sont des coureurs qui, avant que la course ne commence, prennent le départ et testent le parcours, le chronomètre, le système de caméra, la sécurité des installations, etc. Une fois que ceux-ci ont donné le « OK » aux organisateurs, la course peut commencer.

À l’instant où j’écris ce texte, je suis toujours à l’aéroport de Montréal et je ne connais pas mon horaire des prochains jours. J’essaierai de vous faire part de mon expérience tous les jours et j’ajouterai aussi plusieurs photos!

Bonne semaine!
Ève

Jour 1 (dimanche) – Mon arrivée dans le village de Whistler

À mon arrivée à Whistler, un des mes anciens entraîneur Don Lyon, celui qui s’occupe des ouvreurs de piste, est venu me rejoindre, me montrer les alentours – dont mon logement et m’expliquer un peu le déroulement de la semaine.
Après m’être installée et être allée chercher mon accréditation, j’avais le restant de la soirée libre.
Britt et moi sommes donc allées nous promener dans le village de Whistler. Avec les Jeux, l’ambiance est incroyable, beaucoup d’animation, plusieurs spectacles et des écrans géants présentant d’autres sports.

Jour 2 (lundi) – Première journée de ski

Aujourd’hui, un petit entraînement de géant était prévu à l’horaire. Britt a pris une journée de congé, alors qu’Elli et moi étions au rendez-vous. Après quelques descentes en parcours et par la suite en ski libre, la session était terminée et nous nous en retournions à nos logements.
Il faisait tellement beau, gros soleil, aucun nuage, je me sentais coupable de ne pas en profiter davantage. Un de mes amis, Jean-Pierre Daigneault, qui travaille comme annonceur à l’arrivée, était en congé aussi cette journée-là et était partant pour un bel après-midi de ski libre. Nous avons donc passé tout l’après-midi à découvrir la montagne et skier un peu partout. J’ai vraiment eu du plaisir! J’ai aussi dû faire une sieste en revenant, parce que j’étais « brûlée », mais ça en valait pleinement le coup!
J’ai terminé la journée en beauté en allant rejoindre le groupe de bénévoles de Sherbrooke pour souper.
Pour une première journée ici, c’était merveilleux!

Jour 3 (mardi) – Un peu de sérieux maintenant

La première course de géant des hommes est aujourd’hui et celle des femmes approche aussi. Il faut se remettre au sérieux maintenant. Ce matin, nous avions une période de ski libre sur la piste de course avant le départ des hommes.
Avec nos accréditations, nous avons accès à la majorité des sites, dont l’aire d’arrivée. Nous avons donc suivi le début de la course masculine avec la foule au bas du parcours avant de repartir pour une deuxième séance d’entraînement avant le dîner. Encore une fois l’ambiance est incroyable. Les partisans sont fiers de montrer leurs couleurs et d’encourager les skieurs de leur pays.
En après-midi, j’ai fait un petit tour au gymnase puis je me suis jointe à la gang de Sherbrooke pour souper.
Pour terminer la soirée, quoi de mieux qu’une bonne marche dans le village avec une crème glacée de chez Cows? Et rencontrer Alberto Tomba après tout ça!
Je peux vous assurer que jusqu’à présent, je profite pleinement de mon « expérience olympique »! Mais c’est demain matin que ça commence pour vrai.

Jour 4 (mercredi) – Course de slalom géant

Ce matin, j’avais le dossard A (c’est encore mieux que le dossard 1, je partais vraiment la première de toutes!). Ma première descente était plus ou moins bonne, mais j’ai eu bien du plaisir. Les conditions étaient excellentes, la piste était dure, par contre, la visibilité était un peu réduite en raison de la neige et des nuages. Je dois dire que les bénévoles ont fait un travail extraordinaire pour pelleter la neige et préparer la piste comme elle l’était.
Pour la deuxième manche, les conditions se sont gâtées un peu. Les nuages ont envahi la piste et la visibilité devenait presque nulle. J’ai été la seule ouvreuse de piste à descendre. À l’arrivée, on m’a demandé un compte rendu de ma descente et le comité de course a décidé de retarder la course. Je devais tout de même retourner au départ au cas où on la repartirait. Malheureusement, tout a été annulé et reporté. Nous reprendrons la deuxième manche demain matin.
Ce soir, je me joins encore aux Sherbrookois pour souper. C’est d’ailleurs à partir de leur condo que j’ai accès à internet!
Mes parents et mon frère devraient aussi arriver un peu plus tard en soirée.

Étant donné que mon accès internet est assez limité, j'ajouterai des photos plus tard.
À bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire