dimanche 28 février 2010

Des photos








Les ouvreuses de piste: Ève, Britt, Elli, Alicia


À l'arrivée pendant le slalom géant des hommes


Au départ avant ma première descente




Dans la porte de départ


L'aire d'arrivée


La piste de course


En compagnie de Jacques Blanchard, ma mère Sylvie et Ashley-Ann Cleary

La petite famille dans les estrades pendant le slalom des hommes

jeudi 25 février 2010

Mon "expérience olympique"

Départ pour Whistler

Après une belle semaine de repos à la maison, je reprends la route cette fois-ci pour Whistler. Étant donné que je n’ai pas réussi à me qualifier pour y participer en tant que coureuse, je vivrai mon aventure olympique en tant qu’ouvreuse de piste.

Les ouvreurs de piste sont des coureurs qui, avant que la course ne commence, prennent le départ et testent le parcours, le chronomètre, le système de caméra, la sécurité des installations, etc. Une fois que ceux-ci ont donné le « OK » aux organisateurs, la course peut commencer.

À l’instant où j’écris ce texte, je suis toujours à l’aéroport de Montréal et je ne connais pas mon horaire des prochains jours. J’essaierai de vous faire part de mon expérience tous les jours et j’ajouterai aussi plusieurs photos!

Bonne semaine!
Ève

Jour 1 (dimanche) – Mon arrivée dans le village de Whistler

À mon arrivée à Whistler, un des mes anciens entraîneur Don Lyon, celui qui s’occupe des ouvreurs de piste, est venu me rejoindre, me montrer les alentours – dont mon logement et m’expliquer un peu le déroulement de la semaine.
Après m’être installée et être allée chercher mon accréditation, j’avais le restant de la soirée libre.
Britt et moi sommes donc allées nous promener dans le village de Whistler. Avec les Jeux, l’ambiance est incroyable, beaucoup d’animation, plusieurs spectacles et des écrans géants présentant d’autres sports.

Jour 2 (lundi) – Première journée de ski

Aujourd’hui, un petit entraînement de géant était prévu à l’horaire. Britt a pris une journée de congé, alors qu’Elli et moi étions au rendez-vous. Après quelques descentes en parcours et par la suite en ski libre, la session était terminée et nous nous en retournions à nos logements.
Il faisait tellement beau, gros soleil, aucun nuage, je me sentais coupable de ne pas en profiter davantage. Un de mes amis, Jean-Pierre Daigneault, qui travaille comme annonceur à l’arrivée, était en congé aussi cette journée-là et était partant pour un bel après-midi de ski libre. Nous avons donc passé tout l’après-midi à découvrir la montagne et skier un peu partout. J’ai vraiment eu du plaisir! J’ai aussi dû faire une sieste en revenant, parce que j’étais « brûlée », mais ça en valait pleinement le coup!
J’ai terminé la journée en beauté en allant rejoindre le groupe de bénévoles de Sherbrooke pour souper.
Pour une première journée ici, c’était merveilleux!

Jour 3 (mardi) – Un peu de sérieux maintenant

La première course de géant des hommes est aujourd’hui et celle des femmes approche aussi. Il faut se remettre au sérieux maintenant. Ce matin, nous avions une période de ski libre sur la piste de course avant le départ des hommes.
Avec nos accréditations, nous avons accès à la majorité des sites, dont l’aire d’arrivée. Nous avons donc suivi le début de la course masculine avec la foule au bas du parcours avant de repartir pour une deuxième séance d’entraînement avant le dîner. Encore une fois l’ambiance est incroyable. Les partisans sont fiers de montrer leurs couleurs et d’encourager les skieurs de leur pays.
En après-midi, j’ai fait un petit tour au gymnase puis je me suis jointe à la gang de Sherbrooke pour souper.
Pour terminer la soirée, quoi de mieux qu’une bonne marche dans le village avec une crème glacée de chez Cows? Et rencontrer Alberto Tomba après tout ça!
Je peux vous assurer que jusqu’à présent, je profite pleinement de mon « expérience olympique »! Mais c’est demain matin que ça commence pour vrai.

Jour 4 (mercredi) – Course de slalom géant

Ce matin, j’avais le dossard A (c’est encore mieux que le dossard 1, je partais vraiment la première de toutes!). Ma première descente était plus ou moins bonne, mais j’ai eu bien du plaisir. Les conditions étaient excellentes, la piste était dure, par contre, la visibilité était un peu réduite en raison de la neige et des nuages. Je dois dire que les bénévoles ont fait un travail extraordinaire pour pelleter la neige et préparer la piste comme elle l’était.
Pour la deuxième manche, les conditions se sont gâtées un peu. Les nuages ont envahi la piste et la visibilité devenait presque nulle. J’ai été la seule ouvreuse de piste à descendre. À l’arrivée, on m’a demandé un compte rendu de ma descente et le comité de course a décidé de retarder la course. Je devais tout de même retourner au départ au cas où on la repartirait. Malheureusement, tout a été annulé et reporté. Nous reprendrons la deuxième manche demain matin.
Ce soir, je me joins encore aux Sherbrookois pour souper. C’est d’ailleurs à partir de leur condo que j’ai accès à internet!
Mes parents et mon frère devraient aussi arriver un peu plus tard en soirée.

Étant donné que mon accès internet est assez limité, j'ajouterai des photos plus tard.
À bientôt

mardi 23 février 2010

Le Net, difficile d'accès

Ève est maintenant à Whistler depuis quelques jours où elle a débuté l'entraînement en slalom géant.
Malheureusement, elle n'a pas accès au Net. Il n'en demeure pas moins qu'elle accumule textes et photos et qu'elle s'empressera de les afficher sur son blogue dès que la chose sera possible.
Ève sera ouvreur de piste ce mercredi pour le slalom géant des dames et vendredi, pour le slalom féminin. On lui a remis le dossard "E", elle sera donc 5e au portillon.
La famille (Roger, Sylvie et Mathieu) la rejoint demain, mercredi.

Meilleures salutations de sa part!

mardi 16 février 2010

3 slaloms et retour à la maison !

Depuis le dernier blogue, j'ai participé à mes 3 dernières courses de slalom en Europe, soit une coupe d'Europe et deux courses FIS.

En coupe d'Europe, comme je le disais dans mon dernier texte, je partais avec le dossard 37. Ma première descente était plus ou moins bonne, les conditions étaient un peu difficiles et je n'ai pas skié à la hauteur. Ça m'a tout de même permis d'avoir une bonne position de départ pour la 2e manche, et cette fois, je n'ai pas laissé filer l'opportunité. Bref, j'ai terminé la course en 13e position et j'en étais bien satisfaite.

La piste de course

Un peu de "feedback" pour Britt après la course avec mon entraîneur

Le lendemain, à la course FIS, je portais le dossard 5. Encore une belle opportunité pour moi avec un parcours en bon état. J'ai su en tirer profit en terminant première de la première manche. J'ai finalement gardé mon avance et gagné la course! Cette victoire m'a aussi permis d'amasser mes meilleurs points de la saison, j'étais très contente!
Et pour le dernier de ces trois slaloms, j'ai chuté à la première manche et n'ai malheureusement pas terminé.



Les prix pour les 6 premières

Dans la van, pour revenir à l'hôtel

Mon voyage de retour s'est très bien déroulé, en dépit de mes cinq gros sacs et d'une escale à Toronto. J'avais téléphoné quelques jours plus tôt pour être surclassée et ça a fonctionné! Le voyage paraît beaucoup moins long dans ces circonstances-là. Et pour une des premières fois, je n'ai eu aucun problème à l'aéroport de Toronto. J'ai même réussi à attraper un vol plus tôt! Qui aurait cru que c'était chose possible!

Je suis maintenant à la maison. J'apprécie la compagnie de ma famille et de mes amis, le confort de mon lit, la bonne odeur de mes vêtements propres et mon grand verre de lait au déjeuner!

À bientôt
Ève

jeudi 11 février 2010

Kaiserschmarrn

À notre dernière soirée à Kirchberg, pour conclure notre passage en Europe ou pour célébrer nos derniers résultats, ou encore, simplement pour sortir de la routine et de nos appartements, nous sommes allées prendre le dessert au sommet du Gaisberg, notre site d'entraînement.




Un(e) Kaiserschmarn est en fait une crêpe très épaisse, découpée en morceaux, qui se mange avec du sucre à glacer et de la sauce aux prunes. Mais ma préférence va plutôt à la compote de pomme. Bref, c'est un délice!
Accompagnées des filles de l'Alberta et des entraîneurs, nous devions être une quinzaine autour de la table et le chef nous a cuisiné toute une portion! À vous d'en juger!



Dès le lendemain, c'était l'heure des au revoir. Nous quittions nos appartements et Vesna, celle qui s'est si bien occupé de nous pendant tout l'hiver.
De là, nous reprenions la route pour la dernière série de courses avant le retour à la maison.

Aujourd'hui était présenté un slalom géant de Coupe d'Europe à Götschen, en Allemagne. Étant donné le calibre relevé de la course et mes moins bons points, je portais le dossard 75! Les conditions étaient assez difficiles, il neigeait à plein ciel et la neige sur la piste était assez molle. Je n'ai toutefois pas réussi à me qualifier parmi les 60 premières et prendre part à la deuxième manche.


Demain sera une autre tranche de la Coupe d'Europe, cette fois-ci en slalom. J'enfilerai le dossard 37.
Je vous tiendrai au courant!

Ève

mardi 9 février 2010

Première victoire !

Après ces quelques jours à découvrir le centre-ville de Munich, de retour au boulot avec, à l'horaire, une série de courses sur quatre jours.

Lorsque l'équipe des filles d'Alberta (l'équipe que nous devions rejoindre à Munich) est arrivée, nous avons repris la route en direction de Gaal en Autriche. Deux slaloms géants y étaient présentés dès le lendemain.
C'est toujours assez amusant d'arriver sur le site de compétition dans de petites régions comme celle de Gaal. Souvent, le centre de ski n'a seulement que deux ou trois pistes et se trouve sur des fermes ou des terres agricoles. Cette fois-ci, une route de neige séparait la piste, un camion a même traversé pendant la course entre deux coureuses!

Pour les slaloms, nous devions nous rendre à Krakauebene, toujours en Autriche, à quelques heures de route de Gaal. Les mondiaux juniors étant terminés, mes coéquipières Britt et Erin nous ont rejointes pour la dernière journée de compétition.

Le ski alpin de compétition en Autriche est un peu comme le hockey au Canada. Même si cette série de courses n'était que des courses FIS (courses de type régional), elles prenaient pratiquement des allures de Coupe du monde - en beaucoup plus petit bien entendu!
J'ai assisté au tirage des dossards ouvert au public la veille de la course (habituellement, tout se passe durant la réunion des entraîneurs, où le public et même les coureurs ne sont pas admis), une foule était présente pour encourager les participants à l'arrivée, prendre des photos et demander des autographes, et l'hymne national du pays du gagnant était joué à la remise des médailles.
Dimanche, c'est l'hymne national canadien que les gens ont entendu! En effet, après une semaine un peu plus difficile, les choses se sont replacées et j'ai réussi deux bonnes manches consécutives pour terminer première à la fin de la journée. Ma coéquipière Erin est aussi montée sur les marches du podium en terminant 3e.

Le voyage tire à sa fin. Présentement, je suis de retour à nos appartements en Autriche pour une dernière fois. Je profite encore de quelques jours de congé avant de reprendre l'entraînement mercredi et les courses jeudi. Je prendrai l'avion pour Montréal lundi prochain. Le décompte officiel est lancé: plus que 6 dodos!

À bientôt
Ève :)

lundi 8 février 2010

Touristes dans Munich

Erin et Britt étant aux Championnats du monde junior, Elli et moi avions quelques jours de repos avant de reprendre les compétitions.

Nous devions rejoindre une autre équipe à Munich à partir de mercredi, donc nous avions lundi et mardi pour nous changer un peu les idées. Nous nous sommes amusées à jouer les touristes dans la ville de Munich.

D'abord, nous devions comprendre le transport en commun, car nous n'avions pas d'autre moyen de transport. Heureusement, un bon samaritain a perçu notre panique dans l'autobus et nous a bien expliqué comment le tout fonctionnait. Nous nous sommes alors rendues, du premier coup, sur la Marienplatz pour souper, s'offrir une petite session de "shopping" et pour terminer la soirée, apprécier un café-dessert dans un bistro branché que nous avons trouvé par hasard sur notre chemin.

Le transport en commun n'a plus de secret pour nous, nous nous sommes même surprises à répondre aux questions de certains voyageurs!

Le lendemain, n'étant pas de grandes magasineuses dans l'âme, il nous fallait trouver une autre activité un peu plus divertissante. Quoi de mieux que le zoo! Et oui, nous avons visité le zoo de Munich. Malheureusement, nous sommes arrivées un peu tard et nous devions nous dépêcher pour voir le plus d'animaux possibles. De plus, puisque nous sommes en hiver, la plupart des bêtes n'étaient pas dans leurs enclos... Nous avons quand même eu le temps de voir des girafes, des éléphants, plusieurs singes, des pingouins et quelques autres.

Ce court séjour m'a vraiment fait du bien. J'avais besoin d'un repos physique, mais aussi mental. Je ne pouvais demander mieux!

Voici d'ailleurs quelques photos de notre passage à Munich.
À bientôt


Sur la Marienplatz, tellement achalandée peu importe la journée, l'heure, la température...

Une grande église à la sortie du métro sur la Marienplatz

Au zoo !


En route vers l'hotel, le métro n'a vraiment plus de secret pour nous!

lundi 1 février 2010

Ce sera pour dans 4 ans...

Comme vous le savez déjà sûrement, la liste des participants aux Jeux Olympiques de Vancouver a été dévoilée officiellement au cours de la semaine dernière.
Et très malheureusement, mon nom ne figure pas sur cette liste. Je ne vous cacherai pas que j’en étais très déçue et même un peu frustrée.
Il n’y a pas grand chose que je puisse faire étant donné que la sélection vient directement du COC (comité olympique canadien) et non d’Alpine Canada. N’en demeure pas moins que la réaction est la même et que c’est très décevant. Avoir eu un top 30 en Coupe du monde (ce dont j’étais à 0,15 seconde d’accomplir), j’aurais fait partie de la délégation canadienne à Vancouver.
Ce sera un 15 centième de seconde qui me fera mal au cœur pendant un certain temps…

Par contre, même si je n’y participerai pas en tant que coureuse, je serai tout de même sur les lieux de compétition. En effet, les skieurs de l’Équipe qui ne se sont pas qualifiés pourront être impliqués en tant qu’ouvreurs de piste pour les différentes épreuves. Même si ce n’est pas vraiment la même chose, je vivrai à ma façon ma « petite aventure olympique »! Ce sera le début de ma préparation pour 2014!
De plus, mes parents, mon frère et plusieurs amis seront aussi sur place; alors je devrais réussir à avoir bien du plaisir quand même! ;)
Ève

Quelques photos de ma dernière semaine


En arrivant à Melchsee Frutt (Suisse), en après-midi pour le slalom de nuit.


En haut de la montagne, en attendant la session d'échauffement.




Nous avions un peu de temps avant la session d'échauffement. Allons jouer dans la neige!
(tentative de photo d'équipe! Moi, Erin, Britt et Elli)


Moi :)



Au départ, à l'inspection
La piste de course
Grans Montana (Suisse), la vue de ma chambre.

Britt, Erin, Elli et moi, en arrivant à Grans Montana.

On s'en va prendre une marche dans le village.

À Gressoney, en Italie pour le slalom de nuit.

Quelques montagnes à Chamonix, dont l'Aiguille du Midi (à droite)

Nous sommes allées encourager la délégation canadienne aux Championats du monde junior, pour le Super G.
Félicitations à Steph Irwin, terminant 10e !


La montagne où sont présentées les épreuves de vitesse des Championats du monde junior.